Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sécurité des écoles: GéraldDarmanin met la pression sur lespréfets
information fournie par Le Point 20/10/2020 à 02:26

Pour Gérald Darmanin, l'attaque de Conflans-Sainte-Honorine, qui a coûté la vie à Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie, ne doit en aucun cas se reproduire. Pour ce faire, le ministre de l'Intérieur a transmis, dans une note envoyée aux préfets en charge de la sécurité, de nouvelles consignes de sécurité et de suivi pour les écoles, révèle Le Figaro. Le locataire de la place Beauvau exige notamment « l'application de mesures de vigilance accrue concernant les établissements scolaires et les personnels de l'éducation nationale ».

Pour Gérald Darmanin, il s'agit de « prévenir tout acte qui pourrait être commis par mimétisme ». Cette note, rédigée le 18 octobre, s'adresse au préfet de police de Paris Didier Lallement, ainsi qu'à celui des Bouches-du-Rhône. Les préfets des zones de défense sont également concernés. Ils devront « faire preuve d'une vigilance accrue tout particulièrement en ce qui concerne la protection des établissements scolaires ».

Une remontée rapide d'informations

Afin d'éviter un nouveau drame, le ministre de l'Intérieur enjoint les préfets à « organiser une remontée rapide de toutes menaces susceptibles de peser sur les personnels enseignants, les personnels travaillant dans les établissements scolaires ainsi que sur les élèves ». Créés en 2014, les groupes d'évaluation départementaux auront désormais le droit à une réunion chaque semaine. Les préfets, qui

...

1 commentaire

  • 20 octobre 10:54

    Ainsi donc le dernier carré à défendre se réduit à l'enceinte de l'école publique .... La sécurité doit d'abord s'exercer aux frontières de la France voire même aux frontières de l'Europe. Les barbelés et les forces de Police ne doivent pas être dressés autour de l'acole mais autour de la France. Ce n'est pas un problème de moyens humains et matériels mais de Législation et de l'applicatrion de celle-ci.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres du parti d'opposition ivoirien PDCI chantent et dansent lors d'un meeting de soutien à leur candidat Tidjane Thiam à Abidjan, le 3 mai 2025.  ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:23 

    Le principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, dont le candidat Tidjane Thiam a été exclu de la présidentielle d'octobre, a mobilisé des milliers de personnes samedi à Abidjan et haussé le ton en exhortant à la "mobilisation nationale" face à "l'injustice, la ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:11 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • A Versailles, le salon de Diane se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 03.05.2025 18:57 

    Le salon de Diane, l'une des pièces emblématiques des appartements royaux du château de Versailles, est depuis octobre entre les mains de restaurateurs qui travaillent à lui rendre ses couleurs d'origine.

  • Le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (Centre) lève les doigts au ciel, le 13 avril 2025 à Libreville, lors de l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui a mis fin à 19 mois de transition dans le pays ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:37 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite